Ce sucrier cassé depuis longtemps

Publié le par gribou

Ma tante Marie-Christine aime beaucoup son service crème, rose et vert que j'ai toujours connu sur sa table. Ma tante Sonia avait commencé par lui offrir des assiettes et à elles deux, elles ont progressivement complété tous les éléments qui le composaient.

Cette après-midi là, je me sentais fragile. Je savais devoir affronter le lendemain une épreuve pénible et ne trouvais pas en moi l'energie pour me convaincre que j'en étais capable. Marie-Christine m'avait ouvert sa porte le temps d'un goûter dont le thé avec un nuage de lait me requinquait à vue d'oeil. Elle m'a raconté l'histoire de sa vaisselle en me précisant que le sucrier avait été cassé depuis bien longtemps. Le dos tourné dans la cuisine, j'ai regardé le revers d'une assiette et j'ai retenu le nom : Rose Chintz. Je n'avais pas mon sac sous la main ni de crayon, alors je me répétais régulièrement pour ne pas l'oublier. Les heures ont défilé, il était déjà temps de reprendre le train. Une fois calée dans le TER, j'ai pris mon carnet et écrit en gros : Rose Chintz. La suite est un peu vaporeuse, je devais reprendre la route de la bretagne pour affronter la vilaine sorcière de l'ouest (ma belle mère) pour nous soumettre à des impératifs peu réjouissants. Un ami avait eu l'attention de noter ma réservation posée depuis longtemps sur mon bureau pour acheter lui aussi une place dans le même tgv. Sans lui, je crois que je serai restée sur le quai, sans trouver la force de monter et j'aurai regardé le train partir sans moi. La fin du week-end était épuisante. Je me souviens qu'il pleuvait fort et que je restais vissée sur mon canapé a écouter du Chopin. Pour ne plus me laisser aller au vague à l'âme, j'ai plongé dans mon sac pour y retrouver ma lecture mais en ai sorti mon carnet qui était sensiblement de même volume. Sur la première page était toujours écrit Rose Chintz. Cela avait eu lieu l'avant-veille et pourtant, cela me semblait remonter déjà à des années. Mon macbook sur les genoux, je me suis donc mise à la recherche du sucrier que j'ai rapidement trouvé sur ebay. Réparée de prendre soin de ceux qui veillent sur moi, j'ai aussitôt pu décoller de ma torpeur et tout allait beaucoup mieux. Le cadeau a fait très plaisir, mais je crois que c'est à moi qu'il a fait le plus de bien.

http://images.replacements.com/images/images5/china/J/johnson_brothers_rose_chintz_pink_made_in_england_stamp_sugar_bowl_and_lid_P0000046276S0240T2.jpg

Publié dans Trouvailles

Commenter cet article