Velouté de potiron - un petit goût d'halloween

Publié le par gribou.over-blog.com

Je gardais fétichiquement un gros potiron ramené de chez Caroline et Denis, vestige d'un séjour idylique dont nous conservons précieusement le souvenir. Il tronaît fièrement dans ma petite cuisine parisienne jusqu'à ce que je me décide enfin à l'attaquer. Le temps est gris et nous n'avons pas très envie de nous aventurer dehors. Voici donc la recette miraculeuse du velouté de potiron qui rend heureux les jours pluvieux.

Pour quatre personnes, il vous faudra :

 - une moitié de potiron de taille moyenne

 - un cub'or (qui contient deux petits cubes)

 - un paquet de lardons natures

 - une dizaine de champignons de paris

 - le détail ésotérique mais qui apporte un peu d'originalité : le contenu d'un sachet d'huile piquante conservé d'une livraison de pizza antérieure

 - deux brins de ciboulettes

 - une gousse d'ail

IMG_7672.JPG

Cuisson 35 minutes

 

Attaquer le potiron à l'aide d'un gros couteau de cuisine bien costaud car si la chaire est tendre, la peau en revanche peut vous demander quelques efforts. Couper en quartiers et dégrossisez progressivement en séparant de gros cubes de chaire de potiron de sa peau qui elle peut être jetée. Dans une grande casserole, mettre tous vos cubes de potiron, les cub'or et l'huile piquante et recouvrir d'eau pour laisser cuire couvert durant 10 minutes à feu moyen. Retirer ensuite le couvercle pour laisser réduire tranquillement durant 20 minutes. Pendant ce temps là, épluchez les champignons que vous couperez en quartiers et que vous mettrez dans la même casserole que les lardons et l'ail découpé en petits morceaux. Faites revenir le tout jusqu'à ce que les lardons soient bien colorés. Le potiron est prêt quand la chaire redevient épaisse et que l'eau s'est bien évaporée. Passez au mixeur le potiron sans vous bruler et versez le dans des bols au centre desquels vous pourrez ajouter les lardons/champignons que vous recouvrirez de quelques brins de ciboulettes ciselés. A consommer aussitôt, sinon, se congèle très bien.

 

IMG_7672_face0.jpg

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article