Le velouté controversé d'Aude

Publié le par gribou

Clotilde m'a envoyée une très belle dédicace de son ouvrage Chocolat and Zucchini disponible sur son site ici (merci beaucoup). J'ai passé une bonne heure installée dans mon canapé à découvrir ses commentaires à propos de sa pratique des diners majestueux aliés aux improvisations quotidiennes simples mais raffinées. Je ne pouvais pas mieux formuler mon souhait de saveurs et d'efficacité les soirs pressés.

L'hiver est rude et mon envie de vitamine accrue. Cette semaine, ma liste de course a été quasi-exclusivement consacrée à des légumes que je pratique plus occasionnelement, histoire de m'imposer d'inover. Tartines, soupes et salades, les menus sont équilibrés et sains. Je retrouve le plaisir de m'appliquer même quand je suis seule. Ce midi par exemple ma pause m'a enchantée par une petite salade endives+noix+pommes+oignon nouveau+huile de noisette avec une tarine de chèvre frais au miel.

http://farm8.staticflickr.com/7009/6835358063_5baa565374.jpg

Comme je rentre tard ces derniers temps, je prépare les diners à l'avance. Pour ce qui nous attend ce soir, c'est Aude qui m'a donnée envie d'exotisme. Habituée des alliances inédites d'épices improbables, sa recette de velouté controversé a trouvé mes faveurs pour le programme du jour. Sa recette originale contient du foie gras, mon adaptation moins chic a simplifié les quantités pour deux :

Velouté de topinambours à la vanille 
Pour 2 amoureux
270 g de topinambours
20 cl de lait
7,5 cl d'eau
1/2 gousse de vanille
poivre long, à défaut du poivre d'un bon moulin
fleur de sel

Epluchez les topinambours et les placer dans une cocotte. Y ajouter le lait, l'eau et la gousse de vanille grattée et fendue en deux.
Portez le tout à ébullition et comptez 20 minutes de cuisson à couvert.
Mixer le tout.
Assaisonnez ensuite selon vos préférences.

Une merveille ! La subtilité de l'alliance de la vanille et du poivre ajoute vraiment de la douceur. Pas un gramme de matière grasse, seulement les saveurs des produits. Je sais déjà que c'est bon parce que j'ai spatulé le fond du mixeur :)

http://farm8.staticflickr.com/7013/6835607463_318cfbf97d_z.jpg

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour le clin d'oeil, Marianne, je suis vraiment ravie que le livre et la dédicace te plaisent !
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à toi, ce livre est indispensable : il fait du bien à la tête, aux yeux et à l'estomac. :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coïncidences...<br /> Nous avions justement un velouté de topinambour à la carte ce midi ! sans vanille et sans foie gras, mais les gens ont aimé. Merci de ton clin d'oeil et au plaisir de te lire.
Répondre
G
<br /> <br /> A bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />